Comment j’ai transformé ma cuisine en salle de dev pour enseigner l’algorithmie à mes élèves.
Tout a commencé un mardi matin, quand j’ai remarqué leurs yeux vitreux devant le tableau rempli de pseudo-code.
J’ai alors eu cette idée : et si on apprenait l’algorithmie… en préparant des crêpes ?
Voici comment nous avons procédé :
1. Les données en entrée :
Nous avons d’abord listé tous les ingrédients nécessaires (farine, œufs, lait, sel, beurre) et les ustensiles (saladier, fouet, louche, poêle).
Comme dans un vrai algorithme, chaque élément avait son importance et son moment d’intervention.
2. Les variables :
Chaque ingrédient est devenu une variable avec ses propriétés :
– Farine : quantité en grammes
– Œufs : nombre entier
– Lait : volume en millilitres
3. Les instructions :
Chaque étape de la recette s’est transformée en ligne de code :
– IF farine_versée THEN prendre_fouet
– WHILE pâte_grumeaux DO fouetter
– FOR EACH œuf DO casser_et_mélanger
4. Les conditions et les boucles :
La cuisson nous a permis d’aborder les structures conditionnelles :
– SI pâte_colle THEN ajouter_beurre
– TANT QUE crêpe_pas_dorée DO attendre
Mais le plus intéressant est venu ensuite…
Avant de passer aux fourneaux, nous avons fait l’exercice sur papier.
Oui l’utilisation d’un crayon et d’un papier a tout son sens dans une école de dev. (prochain post à venir sur l’importance de la graphie pour le cerveau).
Chaque élève a dû décomposer chaque action en instructions simples et précises.
Certains ont découvert qu’oublier une étape ou mal ordonner les instructions pouvait avoir des conséquences… disons… intéressantes !
Les erreurs sont devenues des opportunités d’apprentissage :
– Trop de lait ? Débordement de variable !
– Grumeaux persistants ? Boucle infinie !
– Crêpe brûlée ? Condition de sortie mal évaluée !
Peu à peu, les concepts abstraits ont pris vie.
Les élèves ont visualisé concrètement ce qu’est un algorithme : une suite d’instructions précises pour atteindre un objectif.
Le plus beau dans tout ça ?
Ils ont compris que la programmation est une façon de penser et de résoudre des problèmes.
Cette expérience m’a appris une chose essentielle :
L’apprentissage devient naturel quand il s’ancre dans le concret.
Alors, la prochaine fois que tu prépares des crêpes, penses-y :
Tu es en train d’exécuter un algorithme !
Algo :
Et toi, comment rends-tu concrets les concepts abstraits ?
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