Il y en a qui créent des écoles pour les garçons, d’autres des universités prestigieuses, ou encore des académies militaires !
Eh bien moi, je vais vous parler d’Élisa Lemonnier, celle qui a osé créer la première école professionnelle pour les femmes !
Au 19ème siècle, quand la place des femmes se limitait principalement au foyer, c’était plutôt innovant ! Dans une société où l’éducation des filles n’était pas une priorité, Élisa a eu cette vision révolutionnaire.
Avant de devenir cette pionnière de l’éducation, Élisa avait déjà cette passion pour l’apprentissage. Mais ce n’était pas suffisant pour elle. Elle voulait plus, beaucoup plus pour toutes ces femmes qui méritaient leur indépendance.
Dans le Paris de 1848, face à la misère qui touchait tant de femmes, elle commence modestement par créer un atelier de couture. Un petit pas qui allait devenir un grand pas pour l’émancipation féminine.
En 1856, elle fonda la Société de protection maternelle ! Un nom qui cache en réalité une véritable révolution : la première école professionnelle pour femmes en France.
Il n’en fallait pas plus pour faire d’elle une véritable visionnaire…
Et des milliers de femmes, les plus reconnaissantes.
À raison.
Car cette initiative allait tout changer.
L’apprentissage d’un métier qui permettrait aux femmes de gagner leur vie.
En quelques années, elle transforma la vie de nombreuses femmes, leur donnant les clés de leur indépendance financière et sociale !
Son école devint un modèle, rebaptisée en 1862 *Société pour l’enseignement professionnel des femmes*.
Elle nous quitta en 1865. Mais son héritage, lui, perdure encore aujourd’hui.
Tout ça pour dire qu’avec de la détermination et du courage, mais aussi une vision claire et beaucoup, beaucoup d’humanité, toi aussi, tu peux changer les choses.
Et des fois même, « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain.
Suis nous sur LinkedIn pour pleins de tips et de contenus dédiés aux parents et aux acteurs de l’éducation