Dans les années 70, les profs avaient peur des calculatrices. En 2025, c’est ChatGPT. Et…

Dans les années 70, les profs avaient peur des calculatrices.
En 2025, c’est ChatGPT.
Et si on arrêtait de paniquer ?

Quand t’es enseignant et que tu vois débarquer un truc qui peut potentiellement foutre en l’air la manière dont tu as appris à enseigner, tu te dis : « Merde, comment je vais faire ? »

Dans les années 70, c’était les calculatrices.
Les profs protestaient : « Les gamins vont devenir des légumes ! Ils ne sauront plus compter ! »
On s’en rend compte maintenant : ils avaient tort.

Aujourd’hui, c’est ChatGPT et l’IA.
Même refrain : « Les étudiants vont tricher ! Ils ne sauront plus réfléchir ! »

Ça sent le déjà vécu, non ?

Les calculatrices ont libéré les élèves des calculs chiants pour qu’ils puissent se concentrer sur les vrais concepts.
Résultat : on a pu enseigner des maths plus complexes, plus intéressantes.

L’IA, c’est pareil.
Elle peut faire la même chose avec la recherche, la génération d’idées, la personnalisation de l’apprentissage.

Mais ATTENTION, je dis pas qu’il faut tout accepter les yeux fermés.
Non, ça serait con.

Ce que je dis, c’est qu’on a tendance à flipper avant d’innover.
Et l’histoire nous montre que cette panique précède souvent les plus grandes révolutions pédagogiques.

C’est un pattern qui se répète :
Nouvelle techno → Panique générale → Résistance → Acceptation progressive → Innovation

Alors :

🔸 Arrête de voir l’IA comme l’ennemi
Elle peut devenir ton meilleur allié si tu sais t’en servir.

🔸 Forme les étudiants à l’utiliser intelligemment
Plutôt que d’interdire, apprends-leur à bien s’en servir.

🔸 Redéfinis ce qu’on évalue
Si une machine peut le faire, c’est peut-être qu’il faut évaluer autre chose.

🔸 Rester critique et éthique
Oui à l’innovation, mais avec du discernement et des garde-fous.

Le truc, c’est que l’anxiété technologique, ça fait partie du processus.
C’est même sain, d’une certaine façon.

Mais à un moment donné, faut passer à l’action.
Faut s’adapter, guider, exploiter ces outils pour améliorer l’apprentissage, pas le remplacer.

Parce que la pensée critique et la créativité, ça ne se remplace pas.
Ça se développe.

Et c’est exactement ça, le boulot des profs : développer ça chez les élèves.

Avec ou sans IA.

La question n’est pas « Pour ou contre l’IA ? »
La vraie question, c’est « Comment on fait pour que nos gamins restent des humains pensants dans un monde de machines intelligentes ? »

Prof ? Formateur ? Parent ?

Dis-moi comment TU vois l’avenir de l’apprentissage avec l’IA.
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de l’IA, de l’Humain et des outils
CEO Eudonia ⭢ conception de tests psychométriques, orientation, Life Designing, accompagnement psy
20 ans d’expérience · eudonia . fr

❝ L’IA est au cœur de nos pensées. L’Humain est plus que jamais sollicité. ❞

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