Il y en a qui écoutent de l’électro, d’autres du métal, du rap, ou encore de la musique classique pendant qu’ils travaillent !




Eh bien moi, j’écoute le silence !

Tu me diras, quand t’es dans lieu où le brouhaha semble être la langue officielle, mettre de la musique pour te concentrer sur tes tâches peut paraître logique !

Dans mon boulot, j’avais ainsi créé la playlist parfaite sur Spotify : un mélange de Chill Relax et de musiques genre New Age de la psycho.
Malgré mes nombreuses recherches, cette tentative fut… un échec total.

Avec mes écouteurs sur les oreilles, j’avais vite fait de perdre le fil.
Mon esprit vagabondait tel un hamster perdu dans sa roue.

Des études scientifiques sur l’impact de la musique sur notre cerveau ont confirmé que j’avais tout faux…
Et les neurosciences avaient raison.
À 100%.
Car la science est formelle.

Un article par-ci, une étude par là, des lectures en neurosciences plus tard, sans oublier l’incontournable effet Mozart qui a fait tant parler (quand t’es con, tu restes con, que t’écoute du Mozart ou pas), les tâches complexes demandent toute notre attention. Le silence est roi !

Un calcul compliqué à résoudre ? Silence total.
Une nouvelle compétence à acquérir ? Pas de musique.
Un concept difficile à assimiler ? Chut, on se tait.

Dans mes écoles, les élèves revenaient en permanence à la charge pour garder leurs écouteurs en codant.
A force de ne rien lâcher et de blacklister les applis musique sur les ordis, ils purent enfin dire *Ah mais en fait, je comprends mieux sans musique*, *C’est plus facile de se concentrer* et *Waouh, j’ai tout retenu !*

Ma limite ? Les tâches répétitives ou secondaires, où là, une petite musique de fond peut effectivement booster la productivité.

Tout ça pour dire qu’avec de la patience et de l’observation, mais aussi une bonne compréhension du fonctionnement de notre cerveau, et beaucoup, beaucoup d’essais, toi aussi, tu peux trouver ta méthode optimale de concentration.

Et qui sait, peut-être qu’un jour, ceux qui te disaient *Mais comment tu fais pour travailler sans musique ?* viendront te demander conseil pour améliorer leur concentration.

Suis nous sur LinkedIn pour pleins de tips et de contenus dédiés aux parents et aux acteurs de l’éducation

Laisser un commentaire