J’ai rien contre les religions, vraiment.

Je dis juste que ça fait quand même beaucoup de guerres pour déterminer qui a le meilleur pote imaginaire. Genre un battle royale spirituel où le gagnant pourra dire « Mon dieu il est plus fort que ton dieu » comme dans la cour de récré.

J’essaie juste de comprendre ce bordel cosmique.

Bref, j’me pose des questions.

J’me pose des questions face à cette absurdité millénaire :

– Prier dans CETTE direction mais pas celle-là.
– Ne pas manger CECI mais consommer CELA.
– Se réunir TEL jour mais pas un autre.

Tout ça pour quoi ? Pour être certain d’avoir réservé sa place VIP dans l’au-delà !
(À noter que personne n’est jamais revenu confirmer la réservation.)

Alors, on continue à se taper dessus génération après génération pour des histoires écrites quand on croyait que les maladies étaient des démons. On répète le même schéma en espérant que CETTE FOIS, on va prouver que notre team spirituelle est LA bonne.

Bizarre, non ?

Et j’dis pas ça uniquement parce qu’on se tape une news quotidienne où des gens s’entretuent pour une interprétation différente du même bouquin ou qu’on nous sort, dans un élan d’originalité rare, que « ma religion c’est l’amour » tout en détestant les croyances du voisin.

Avant de me faire crucifier, j’ai médité sur la question avec le sempiternel refrain « RESPECTE LES CROYANCES », déjà chanté pour éviter tout débat, sous le coude.

Et c’est vrai qu’il y a un confort dans la foi, qu’il y règne un besoin humain de sens, MAIS, les signaux d’alerte m’ont vite renvoyé à mes Frosties.

Et tu sais grâce/à cause de qui ?

LES INTÉGRISTES DE TOUS BORDS !

– Mon dieu est le seul vrai dieu.
– Si tu ne crois pas comme moi, tu brûleras !
– La recette pour aller au paradis en 15 commandements !

J’te passe les citations sacrées sorties de leur contexte historique.

On est donc face à une pandémie spirituelle dont le vaccin serait simplement d’admettre : personne ne sait vraiment. D’ici peu, espérons-le, l’humanité comprendra que le meilleur pote imaginaire, c’est peut-être juste… l’humain à côté de toi.

Parce que les guerres de religion sont le summum du paradoxe soutenu par l’aveuglement.

On s’entretue de continent en continent en quête d’une validation divine, d’une éternité promise… Sans changer comment on appréhende la différence, le doute, l’incertitude.

Si on ne cherche jamais au-delà d’une seule mythologie, toute l’humanité deviendra un temple de contradictions où des croyants sincères sont manipulés par ceux qui utilisent la foi comme outil de pouvoir.

J’ai rien contre les religions, vraiment.

Suis nous sur LinkedIn pour pleins de tips et de contenus dédiés aux parents et aux acteurs de l’éducation

Laisser un commentaire