Les gourous du marketing nous prendraient-ils pas pour des jambons ?

T’as sûrement déjà croisé ces mails : « Découvre ton type de cerveau et révolutionne ton business ! »

J’en ai reçu un magnifique spécimen récemment.

Le genre qui t’explique qu’il existe « deux types de cerveaux »: le linéaire (méthodique, structuré) et l’arborescent (créatif, multidirectionnel).

Et que selon TON type, ton business peut décoller ou s’écraser lamentablement.

Alléchant, non ?

Dommage que ce soit une belle montagne de conneries pseudo-scientifiques.

La neuroscience moderne est formelle: cette dichotomie « deux types de cerveaux » est aussi pertinente que diviser l’humanité entre « ceux qui dorment en chaussettes » et « ceux qui préfèrent pieds nus ».

En réalité, la pensée humaine est infiniment plus complexe.

Nous utilisons TOUS des processus séquentiels ET des associations en parallèle selon les contextes et les objectifs.

La créativité comme la logique sont des fonctions distribuées dans tout le cerveau, pas des « styles » fixes qui nous définissent.

Dans ce fameux mail, l’auteur donne le fameux exemple du champion de hotdogs Kobayashi (très célèbre au Japon pour être considéré comme le plus grand mangeur du monde) qui ne s’est pas demandé “comment manger plus”, mais “comment rendre le hot-dog plus facile à avaler.”

Une anecdote séduisante mais qui prouve exactement… rien.

C’est comme dire que manger des pommes t’aidera à devenir le prochain Steve Jobs.

Ce qui m’énerve le plus, c’est l’instrumentalisation de concepts scientifiques sérieux pour créer un tunnel de vente manipulatoire :

1. Te faire croire que tu as un problème (« tu penses mal »)
2. Te proposer LA solution (« ma formation exclusive »)
3. Emballer le tout dans un jargon impressionnant (« growth hacking », « penser en système »)

La vraie réussite entrepreneuriale est multifactorielle: marché, timing, réseau, capital, compétences, et oui, une bonne dose de chance.

Des auteurs comme Blank dans « The Startup Owner’s Manual » le démontrent clairement.

Aucune « manière de penser magique » ne te garantira le succès.

Si tu veux vraiment comprendre comment fonctionne ta cognition, plonge-toi dans les travaux de Kahneman sur les systèmes 1 et 2, ou ceux de Csikszentmihalyi sur la créativité et le flow.

Le reste ?

Du bullshit en barres.

La prochaine fois qu’on te parle de « hacker ton cerveau pour réussir », rappelle-toi que le seul vrai hack, c’est celui de ton portefeuille.

« Quand c’est gratuit, c’est toi le produit. Quand c’est miraculeux, c’est toi le pigeon. »

Ton « type de cerveau » ne définit pas ton succès.

Ton esprit critique face aux bullshit marketers ?

Ça, par contre, ça peut te sauver pas mal de temps et d’argent.

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