Pourquoi n’enseigne-t-on pas le code dès le primaire ?

Absurde.


Imagine un instant…

– Tes enfants apprennent les bases des maths dès la maternelle.
– Ils découvrent la lecture en CP.
– Ils s’initient à l’anglais en CE1.

Mais le code ? On attend le lycée, voire les études supérieures.

Pourtant, le code développe des compétences essentielles :

1. La pensée logique
Quand Thomas, 8 ans, code son premier petit jeu sur Scratch, il doit réfléchir étape par étape. Il apprend à décomposer un problème complexe en petites tâches simples.

2. La résolution de problèmes
Emma, 9 ans, fait face à un bug dans son programme. Elle doit analyser, comprendre l’erreur et trouver une solution. Cette compétence lui servira toute sa vie.

3. L’autonomie
Léa apprend à se débrouiller seule, à chercher des solutions, à tester différentes approches. Elle développe sa confiance en elle.

4. La créativité
Maxime imagine son propre jeu vidéo. Il crée des personnages, invente des règles. Le code devient un outil d’expression.

5. La collaboration
Les enfants s’entraident, partagent leurs découvertes, travaillent en équipe sur des projets communs.

Mais le plus important ?

Nous préparons nos enfants pour demain.

Dans 15 ans, quel métier n’aura pas besoin de comprendre, au moins basiquement, comment fonctionne le code ?

Je connais des gens qui se servent d’Excel et ne savent toujours pas faire une somme…

Alors pourquoi attendre ?

Dans près d’un tiers des systèmes éducatifs européens, les élèves commencent dès la 1ère année de primaire (mais uniquement comme matière distincte obligatoire en Grèce, Serbie et certains cantons de Bosnie-Herzégovine – source rapport Eurydice 2022)

En France ? On hésite encore.

Pourtant, les outils existent :
– Scratch Junior pour les plus petits
– Python pour les plus grands
– Des robots programmables adaptés à chaque âge

Le plus fou ?

Les enfants adorent ça !
Ils apprennent en s’amusant.
Ils développent des compétences cruciales sans même s’en rendre compte.

Alors, n’attendons plus.

– Alors oui, ça demande des moyens.
– Oui, ça nécessite de former les profs.
– Oui, ça bouleverse les programmes.

Parce que le code n’est pas qu’une compétence technique.
C’est une matière qui développe pleins de capacités transverses.

Et vous, que pensez-vous de l’apprentissage du code dès le primaire ?

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