J’ai joué trèèèèèèès longtemps aux LEGO.
D’aussi loin que je me souvienne, les LEGO représentaient mon échappatoire.
J’étais un garçon plutôt solitaire, qui ne comprenait pas vraiment le monde dans lequel il évoluait. (et qui ne le comprend toujours pas d’ailleurs, mais c’est une autre histoire…)
J’ai bien essayé le foot (oui, dans les villages de 700 habitants, le seul sport disponible, c’est le foot). Mais je n’aimais pas l’ambiance ni, plus tard, les valeurs.
Je suis plutôt team Rugby.
Les LEGO, c’est d’abord construire (avant t’avais que des rectangles et des carrés pour construire, il fallait avoir de l’imagination !).
Et ensuite, c’est raconter des histoires avec tes constructions.
Pour ensuite détruire et réinventer.
Je crois que j’ai au moins joué jusqu’à l’âge de 14-15 ans.
Après j’ai un peu abandonné, intéressé par d’autres promesses qui m’ont souvent brisées le coeur (si tu vois ce que je veux dire)
Donc pas doué socialement, pas doué avec les filles, je me suis remis à la musique (que j’avais aussi abandonné car piano classique à l’âge de 7 ans)
Tout ça pour dire quoi ?
En 1996, Roos Victor et Kjeld Kirk Kristiansen, deux profs de l’International Institute for Management Development, situé à Lausanne, en Suisse ont inventé le LEGO Serious Play.
Cette méthode, applicable en entreprise, permet de développer la créativité sur des résolutions de problèmes ou de l’idéation en manipulant les fameuses briques LEGO.
Comment agit la construction avec des LEGO ?
↳ Construction du “savoir avec les mains” : La manipulation physique a un impact sur la cognition et l’apprentissage. Les participants construisent des modèles qui sont des représentations de leurs idées
↳ Créativité et intelligence collective : Les recherches ont montré que la construction de modèles avec des briques LEGO permet aux participants de partager leurs connaissances et leurs expériences, ce qui favorise l’émergence de nouvelles idées et de solutions innovantes.
↳ Participation et implication des participants : la participation active et l’implication des participants dans le processus de construction et de réflexion permet de créer un espace de travail collaboratif et inclusif.
En tant que parent ou enseignant, utilise les LEGO en classe pour :
Les LEGO sont un outil formidable qui peuvent être utilisés à la fois en classe et à la maison pour développer de nombreuses compétences chez les enfants, que ce soit en termes de créativité, de résolution de problèmes, ou de collaboration. Voici quelques idées concrètes pour les parents et les professeurs :
1. Développement de la motricité fine :
Les LEGO sont excellents pour améliorer la motricité fine chez les enfants. En manipulant ces petites pièces, ils développent leur coordination main-œil et leur agilité manuelle. Cela peut être particulièrement utile pour les plus jeunes, ou pour les enfants ayant des besoins spécifiques, comme ceux avec des troubles de la motricité fine.
2. Apprentissage des mathématiques ou physiques :
Les LEGO peuvent être utilisés pour enseigner des concepts mathématiques de manière ludique. Par exemple :
- Apprendre les tables de multiplication en utilisant les briques pour représenter des groupes d’objets. Par exemple, on peut demander à un enfant de créer des groupes de 3 briques sur plusieurs rangées pour visualiser un produit.
- Compter et additionner à l’aide des briques, en demandant aux enfants de regrouper des briques selon des critères spécifiques (couleur, taille, etc.).
- Apprendre la gravité, l’équilibre des forces, les longueurs, largeurs, hauteurs
3. Stimuler la créativité et l’imagination :
Les LEGO sont un outil parfait pour encourager les enfants à imaginer et à créer. Que ce soit en classe ou à la maison, vous pouvez leur donner des défis comme construire une maison, un pont, ou même imaginer une scène historique. Cela leur permet de développer leur créativité, mais aussi leur concentration et leur persévérance.
Ou comme dans la vidéo, de trouver des solutions.
4. Renforcer les compétences sociales et la collaboration :
Les activités en groupe avec des LEGO peuvent encourager les enfants à collaborer, à échanger des idées et à travailler ensemble pour atteindre un but commun. Par exemple, en classe, un enseignant peut organiser une activité où les élèves doivent construire une ville ensemble, chaque groupe étant responsable d’une partie spécifique. Cela favorise l’esprit d’équipe et améliore la communication.
5. Résolution de problèmes et pensée critique :
Les enfants doivent souvent faire face à des défis lorsqu’ils construisent avec des LEGO. Par exemple, si une la voiture tombe,, ils doivent réfléchir à pourquoi cela s’est produit et comment résoudre le problème. Ce type d’activité développe leur capacité à raisonner logiquement et à résoudre des problèmes de manière autonome.
6. Apprentissage des sciences et de la technologie :
Les LEGO peuvent également être utilisés pour des projets STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Par exemple, en classe, les enseignants peuvent utiliser les LEGO pour montrer des principes de physique en construisant des machines simples ou des véhicules. Il existe également des kits LEGO spécifiques pour apprendre la programmation et la robotique, comme les LEGO Mindstorms ou LEGO Education.
7. Développement de compétences en communication :
Les enfants peuvent être encouragés à expliquer leurs créations et leur processus de pensée à leurs camarades ou à leurs parents. Cela les aide à développer leurs compétences en communication et à apprendre à structurer leurs idées.
8. Gestion des émotions et du comportement :
Les LEGO peuvent aussi être utilisés pour aider les enfants à gérer leurs émotions et à améliorer leur comportement. Certains enfants, notamment ceux ayant des troubles du comportement ou des troubles du spectre autistique, peuvent trouver un certain apaisement en se concentrant sur une tâche de construction. Cela les aide à canaliser leur énergie de manière positive et constructive.
Alors t’es plutôt Team LEGO ou Team Playmobil ?
PS : Post non sponsorisé par LEGO
PS2 : De toutes façons, je ne crois pas que LEGO ait besoin de sponsoriser des posts.
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Crédits vidéo : Brick Experiment Channel